Plan du site |
|
S190 Deux chanteuses de blues à Congo Square, Two blues singers in Congo Square, 2007-2008 Célébration des origines du Blues à New Orleans, initiant une révolution musicale. L’envie de transposer des bacchantes, de faire des femmes corpulentes, énergiques. Les sœurs Williams ont servi de modèle. |
|
S191 Didon, 2007-2008 Ce n’est pas le récit légendaire, ni une peinture, ni une sculpture qui ont suscité l’envie d’aborder l’héroïne, c’est le lamento de la Dido de Purcell. L’attitude résolue, la raideur solennelle, la géométrie des volumes sont redevables du style de Piero della Francesca. La tiare doit à l’Égypte ou à la Renaissance, toujours dans le seul but de marier figuration et abstraction. Des êtres fantaisistes animent la jupe, le trône emprunte la courbe rentrée vers l'intérieur des pieds de mobiliers chinois.
|
|
S192 Ascète stoïque
sous la calomnie, Stoic ascetic under slander, 2008 |
|
S194 Négociateur, Negotiator, 2010 Peut-on faire une figure à la fois stylisée et individualisée ? Le visage du commandant de navire américain Charles Wilkes, explorateur des mers du Sud, caractère autoritaire et impitoyable, a servi de modèle. Personnalité forte, enviable pour le contemplateur exigent, ambitieux, téméraire. Inviter les guerriers au compromis en soulignant le prestige de la négociation. |
|
S213 Homme sacrifié par
les imposteurs,
Man
sacrificed by imposters, 2011 |
|
S215 Médée, 2012 |
|
S216 Bouc émissaire, Skapegoat, 2012 Les condamnés au pilori, les statues africaines criblées de clous, les coutumes et les rites cruels, la pensée magique, détournés pour construire une image mentale, harmonieuse, en vue de la contemplation et de la méditation. Les volumes presque égaux des membres tubulaires, de la tête, du tronc créant entre eux des espaces géométriques. Le joueur de flûte et le joueur de harpe de l’art cycladique. |
|
S217 Richard III, 2013 Commencé en 2007 dans le projet de proposer un parcours touristique de personnages du répertoire théâtral dans le centre-ville d’Avignon. La lecture de la biographie de Murray Kendall a changé la donne. Le courage, la fidélité, le caractère noble de Richard, ont corrigé la vision monstrueuse de Shakespeare, malgré le crime commis. Style moyenâgeux combiné à une expression mélancolique provenant de l’empathie pour l’injustice infligée par la vision des vainqueurs. Un thème nouveau, moderne, la tragédie de la réputation. |
|
S218 La flûte magique, 2013 Comment construire une femme de caractère, lui donner autorité sans se référer à un personnage connu. Les traits du visage contribuent en premier lieu. Un minimum d'action étant indispensable pour assurer le naturel, elle tient une flûte. Celle-ci a été qualifiée de magique par défi contre le rationalisme et le réalisme. L’apport décoratif exalte une force de séduction qui entraîne et convainc. En 2018, je découvre qu’elle pourrait être Calliope, muse de la poésie épique, qui « détient la faculté de transcender, de ne considérer que le positif, l’absolu ». |
|
S219 Victime mutilée, 2013 Dans les années 1980, notre impression de vivre la fin de l’histoire (au moins dans la partie occidentale de la planète) était bien obligée d'admettre la rivalité odieuse des ambitions, elle n’envisageait plus la violence primaire et brutale. Quand survint la guerre de Yougoslavie, sa barbarie, son calvaire de souffrances réelles, notre confort m’interdisait d’y faire allusion. La cruauté des années 1990 en Algérie, suivie des désastres inaugurés par le 11 septembre 2001, s’avérant non plus exceptionnelle mais récurrente, me décidèrent enfin à représenter une victime. Les interdictions morales étaient balancées par les fautes de l'ignorance ou de l'indifférence. Mais comment la faire accéder à l’art ? Il était obligatoire de la traiter symboliquement, interdit encore d'en tirer un profit immédiat. L’anonymat, la distance temporelle et géographique, la sublimation octroient le plaisir de créer, et celui-ci est sensé correspondre au plaisir de la contemplation que l’on ne peut pas nier non plus. |
|
S223 Femme criblée de reproches, bronze, 2014 Les statues africaines criblées de clous ont incité l’audace de cette représentation. Les blessures déclenchent une sensation évidente pour tout le monde. En revanche leur sens est culturel. Les vertus de l’analogie permettent de le détourner. Non plus destinés à jeter un sort, ils peuvent être intégrés et compris comme des reproches. Quelle qu’en soit la provenance, de l’extérieur ou de soi-même. Elle soupèse deux banderilles de corrida et médite sur leur sens. Cette vision ne peut être réduite à de la persécution, les reproches étant aussi agents de perfectionnement. |
|
S224 Innocent s'interposant entre rangs ennemis, 2014 La guerre en Ukraine a donné cette idée d'un innocent, s’écriant : Russes, Ukrainiens, parlez-vous, comprenez-vous ! Le Yourodiwi, belle figure du monde slave. Dans le dos, de grands yeux étonnés, un long nez plat, souvenirs de Babar, de Jean de Brunhoff, ses éléphants au derrière peinturluré pour effrayer les méchantes gogottes. Les pacifistes en 1914 qui firent répandre des milliers de tracs par avions sur le front. |
|
S225 Le fléau de
l’arrogance, 2015 |
|
S226 Mépris de soi
pitié de soi,
Self-scorn, self-pity,
2015
|
|
S227 Jeune femme
offrant une libation à son ange gardien, 2016 |
|
S228
Amok, 2016 |
|
S229 Masque d’une femme de caractère, 2016 cm |
|
S231 Le sacrifice
accusateur, 2017 |
|
S232 Mafieux dressant
ses sbires, 2017 |
|
S234 Affres de l’imagination , 2019 |
|
S235 Cassandre, 2019 | |
S236 Judith et Holopherne, 2019 | |
S237 Homme de trop, 2019, en cours |
|