Plan du site

 

   

S190 Deux chanteuses de blues à Congo Square, Two blues singers in Congo Square, 2007-2008

Célébration des origines du Blues à New Orleans, initiant une révolution musicale. L’envie de transposer des bacchantes, de faire des femmes corpulentes, énergiques. Les sœurs Williams ont servi de modèle.

S191 Didon, 2007-2008

Ce n’est pas le récit légendaire, ni une peinture, ni une sculpture qui ont suscité l’envie d’aborder l’héroïne, c’est le lamento de la Dido de Purcell. L’attitude résolue, la raideur solennelle, la géométrie des volumes sont redevables du style de Piero della Francesca. La tiare doit à l’Égypte ou à la Renaissance, toujours dans le seul but de marier figuration et abstraction. Des êtres fantaisistes animent la jupe, le trône emprunte la courbe rentrée vers l'intérieur des pieds de mobiliers chinois.

 

S192 Ascète stoïque sous la calomnie, Stoic ascetic under slander, 2008
La recherche d'une nouvelle attitude a primé. La position inconfortable, le cisaillement des cuisses sur les arêtes de la pierre ont induit la sensation de sacrifice. Une fois le trou en forme de voûte décidé, l'idée d’augmenter l’abstraction et d’introduire une pointe triangulaire s'est invitée. Le caractère  juxtaposé de cet artifice symbolique a été jugé acceptable, en harmonie avec d’autres « signes » : côtes gravées comme des scarifications, clous dans les chevilles. La fermeté noble du visage et le titre se sont précisés dès l'introduction du triangle : il n'était pas question d'en faire une victime. Est revenu alors à la mémoire un projet ancien jugé difficile : trouver un équivalent aux Dérisions du Christ de Jérôme Bosch, à l’Ecce Homo de Quentin Metsijs, au Champion de jeûne de Kafka.

S194 Négociateur, Negotiator, 2010

Peut-on faire une figure à la fois stylisée et individualisée ?

Le visage du commandant de navire américain Charles Wilkes, explorateur des mers du Sud, caractère autoritaire et impitoyable, a servi de modèle. Personnalité forte, enviable pour le contemplateur exigent, ambitieux, téméraire. Inviter les guerriers au compromis en soulignant le prestige de la négociation.

 

S213 Homme sacrifié par les imposteurs, Man sacrificed by imposters, 2011
Il s'agit d'une image mentale, en aucun cas d'un sacrifice criminel, rituel, encore possible dans des milieux maffieux, des sociétés arriérées. Les décorations profondes comme des scarifications rappellent les sources barbares, les impulsions agressives. Les ravages de l’agressivité, de la compétition, des caractères sans scrupules au sein de nos sociétés.

 

S215 Médée, 2012
Elle brandit ses pouvoirs magiques, rage et vengeance - symboles aussi de la robe empoisonnée qu'elle donna à Jason et qui consumerait ses enfants. Agrippés comme des boucliers africains longs et étroits, les rectangles remplis de crocs et d'emprises ajourés se souviennent des encadrements de portes des Stavkirke norvégiennes. La coiffe d'allure tribale ou maya, les lourdes boucles d’oreille, l'expression sauvage, les plis bouffants du pagne, remuent un mixte de passions étranges, légitimes, cruelles.

S216 Bouc émissaire, Skapegoat, 2012

Les condamnés au pilori, les statues africaines criblées de clous, les coutumes et les rites cruels, la pensée magique, détournés pour construire une image mentale, harmonieuse, en vue de la contemplation et de la méditation. Les volumes presque égaux des membres tubulaires, de la tête, du tronc créant entre eux des espaces géométriques. Le joueur de flûte et le joueur de harpe de l’art cycladique.

S217 Richard III, 2013

Commencé en 2007 dans le projet de proposer un parcours touristique de personnages du répertoire théâtral dans le centre-ville d’Avignon. La lecture de la biographie de Murray Kendall a changé la donne. Le courage, la fidélité, le caractère noble de Richard, ont corrigé la vision monstrueuse de Shakespeare, malgré le crime commis. Style moyenâgeux combiné à une expression mélancolique provenant de l’empathie pour l’injustice infligée par la vision des vainqueurs. Un thème nouveau, moderne, la tragédie de la réputation.  

S218 La flûte magique, 2013

Comment construire une femme de caractère, lui donner autorité sans se référer à un personnage connu. Les traits du visage contribuent en premier lieu. Un minimum d'action étant indispensable pour assurer le naturel, elle tient une flûte. Celle-ci a été qualifiée de magique par défi contre le rationalisme et le réalisme. L’apport décoratif exalte une force de séduction qui entraîne et convainc. En 2018, je découvre qu’elle pourrait être Calliope, muse de la poésie épique, qui « détient la faculté de transcender, de ne considérer que le positif, l’absolu ».

S219   Victime mutilée, 2013

Dans les années 1980, notre impression de vivre la fin de l’histoire (au moins dans la partie occidentale de la planète) était bien obligée d'admettre la rivalité odieuse des ambitions, elle n’envisageait plus la violence primaire et brutale. Quand survint la guerre de Yougoslavie, sa barbarie, son calvaire de souffrances réelles, notre confort m’interdisait d’y faire allusion. La cruauté des années 1990 en Algérie, suivie des désastres inaugurés par le 11 septembre 2001, s’avérant non plus exceptionnelle mais récurrente, me décidèrent enfin à représenter une victime. Les interdictions morales étaient balancées par les fautes de l'ignorance ou de l'indifférence. Mais comment la faire accéder à l’art ? Il était obligatoire de la traiter symboliquement, interdit encore d'en tirer un profit immédiat. L’anonymat, la distance temporelle et géographique, la sublimation octroient le plaisir de créer, et celui-ci est sensé correspondre au plaisir de la contemplation que l’on ne peut pas nier non plus.

S223   Femme criblée de reproches, bronze, 2014

Les statues africaines criblées de clous ont incité l’audace de cette représentation. Les blessures déclenchent une sensation évidente pour tout le monde. En revanche leur sens est culturel. Les vertus de l’analogie permettent de le détourner. Non plus destinés à jeter un sort, ils peuvent être intégrés et compris comme des reproches. Quelle qu’en soit la provenance, de l’extérieur ou de soi-même. Elle soupèse deux banderilles de corrida et médite sur leur sens. Cette vision ne peut être réduite à de la persécution, les reproches étant aussi agents de perfectionnement.

S224  Innocent s'interposant entre rangs ennemis, 2014

La guerre en Ukraine a donné cette idée d'un innocent, s’écriant : Russes, Ukrainiens, parlez-vous, comprenez-vous ! Le Yourodiwi, belle figure du monde slave. Dans le dos, de grands yeux étonnés, un long nez plat, souvenirs de Babar, de Jean de Brunhoff, ses éléphants au derrière peinturluré pour effrayer les méchantes gogottes. Les pacifistes en 1914 qui firent répandre des milliers de tracs par avions sur le front.

S225 Le fléau de l’arrogance, 2015
La sculpture friande d'attitudes variées, sélectionne tout geste, comportement, action, susceptible de transposition. L’attitude du démon, influencée par les rois combattants à dos d’éléphants sur les fresques d’Angkor Vat, se déploie sur deux plans perpendiculaires, combine le symbolique, la géométrie, le décoratif : dents animales des colliers et bracelets, pointes agressives et agitées du fléau, pans raides, bandes parallèles des décorations, chapeau bouffant aux quatre pendentifs, socle sous le pied aux allures de vilaine bombe.

S226 Mépris de soi pitié de soi, Self-scorn, self-pity, 2015
La tentation de Saint Antoine,
gravure de Martin Schongauer, et ses multiples mains enchevêtrées, m’a longtemps suggéré l'idée d'un homme ennemi de soi, à plusieurs bras, s'étranglant, se poignardant, se griffant. Les Shiva aux quatre bras de l’Inde relancèrent l’idée. Le concept d’ambivalence longuement développé par la psychanalyse permit de renouveler le thème, de se l’approprier. La dépréciation de soi et la révolte contre cette négation, le désir de disparaître et le sursaut de vie - une interprétation humaniste incidemment proposée aux artistes indiens. L’artiste est-il cantonné à s’adresser aux ressortissants de sa propre civilisation ? Il sait qu’il peut toucher des semblables partout dans le monde.

S227 Jeune femme offrant une libation à son ange gardien, 2016
La mondialisation nous permet d'observer d'une façon beaucoup plus fine qu’auparavant les différences individuelles dans d'autres sociétés. Les qualités personnelles nous rapprochent en dépit d’un contexte de croyances auxquelles nous ne pourrions souscrire, de philosophies que nous ne partageons pas. L’admiration de l’art khmer donne l’occasion d’exprimer un thème qui émerge : le besoin d'émancipation, la volonté d'accomplissement personnel des femmes. Cette jeune fille jubile innocemment de s’être affranchie d’une coutume humiliante, remercie son ange gardien qui lui en a donné le courage.

S228   Amok, 2016
La nouvelle de Stephan Zweig a attiré l’attention sur ce phénomène. Nuance significative c’est l’indigène qui est représenté, pas le colon. Homme meurtri, humilié, poussé à bout, il est criblé d’entailles larges et nettes, fusions de tatouages, de scarifications, des terribles blessures du Christ peint par Grünewald sur le Retable d’Issenheim. Abstrait le traitement des pans rectangulaires : lambeaux d’habits stylisés, facteurs d’élan irrésistible, d’obligation, de fuite en avant éperdue, et celui des « oreilles » déployées forçant la sympathie, du crâne béant.

S229   Masque d’une femme de caractère, 2016 cm

 

S231   Le sacrifice accusateur, 2017
Frère de l'homme s'offrant en sacrifice, il se mutile en vue de protester contre un pouvoir tyrannique. Les pacifistes, les militants qui choisissent de se blesser, se cousent les lèvres, prennent des risques mortels pour dénoncer les dictatures. Le visage levé d’une bonté confondante, désarçonne.

S232 Mafieux dressant ses sbires, 2017
Visage aux joues épaisses, moue crispée, sourcil décidé, bedon arrondi, portant un immense chapeau pour se distinguer et impressionner, ce maffieux est traité avec une légère ironie. Dandy obèse, féroce et ridicule, qui manipule et trompe les agressifs, les idolâtres de la puissance, hydre aux sept têtes sans cesse renaissantes. Parodie dans l’esprit du Dictateur de Chaplin.

 

S234  Affres de l’imagination , 2019

  S235 Cassandre, 2019
  S236 Judith et Holopherne, 2019
 

S237 Homme de trop, 2019, en cours