Table des matières

Plan du site

33   Renouveler l'anthropomorphisme : la subjectivité objectivée

 
 

Table des illustrations - Crédit photographique
 

ill.001.  Francesco Traini, Les trois morts et les trois vifs, détail du Triomphe de la Mort, Camposanto de Pise. Provenance: Burckhardt, Civilisation de la Renaissance, Vol. 3 Plon. Livre de poche.

ill.002.  Korê. 670 av. J. - C. Provenance: J. Charbonneaux, R. Martin, F. Villard, La Grèce archaïque. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.003.  Tête d'Hermès. Véies, vers 490. Terre cuite, h. 41 cm. Rome, Museo Nationale di Villa Giulia. Provenance: R. B. Bandinelli et A. Giuliano, Les Etrusques. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.004.  L'ange de l'annonciation. Détail. Reims, cathédrale Notre-Dame, portail central, 1255-1260. Provenance: carte postale.

ill.005.  Apôtre. Détail. Chartres, cathédrale Notre-Dame, portail du Jugement dernier, 1145-1170. Provenance: carte postale.

ill.006.  Statue d'Apollon. Détail. Véies, 510-490. Terre cuite, h. 181 cm. Rome, Museo Nationale di Villa Giulia. Provenance: R. B. Bandinelli et A. Giuliano, Les Etrusques. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.007.  Le prophète Isaïe. Souillac, église abbatiale, XIIe siècle. Provenance: H. Focillon, L'art des sculpteurs romans. Quadrige, Presses Universitaires de France.

ill.008.  Buste du prince Ankh-haf. Détail. IVe dynastie, vers 2540. Plâtre peint sur calcaire, h. 51 cm. Boston, Museum of Fine Arts. Provenance: Le temps des pyramides, sous la direction de A. Parrot, P.-M. Duval, H. Landais. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.009.  Tête d'une statue du pharaon Sesostris III. XIIe dynastie, vers 1860. Quartzite, h. 45 cm. Kansas City Atkins Museum of Fine Arts. Provenance: Le temps des pyramides, sous la direction de A. Parrot, P.-M. Duval, H. Landais. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.010.  Tête Salt, IVe dyn. 2980-2475. Provenance: Encyclopédie photographique de l'art, Le Musée du Caire, photographies de A. Vigneau, Vol. I. Ed. "Tel".

ill.011.  Statue du prêtre-lecteur Kaâper, Détail. 2500 Le Caire, Musée égyptien. Provenance: Encyclopédie photographique de l'art, Le Musée du Caire, photographies de A. Vigneau, Vol. I. Ed. "Tel".

ill.012.  L'intendant Methethy. Détail. IVe dynastie, vers 2330. Plâtre peint sur bois, h. totale 70 cm. Le Caire, Musée égyptien. Provenance: Le temps des pyramides, sous la direction de A. Parrot, P.-M. Duval, H. Landais. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.013.  Le scribe accroupi. Détail. Saqqara, Ve dynastie, vers 2490. Calcaire peint, h. totale 53 cm. Paris, Louvre. Provenance: Encyclopédie photographique de l'art. Ed. "Tel".

ill.014.  Tête d'une harpe. XVIIIe dynastie. Bois, h. 20 cm. Paris, Louvre. Provenance: Encyclopédie photographique de l'art. Ed. "Tel".

ill.015.  Tête d'homme de type amarnienne. XVIIIe dynastie, 1352. H. 21 cm. Le Caire, Musée égyptien. Provenance: Encyclopédie photographique de l'art. Ed. "Tel".

ill.016.  Couple de Donateurs. Karli. Satavahana, Ier siècle ap. J.-C. Photo P. Lebert.

ill.017.  Shiva en danseur suprême. Ellora. Ve-VIe siècle. Photo P. Lebert.

ill.018.  Shiva sauvant Markandeya. Ellora. VIIIe siècle. Photo J. Jongen.

ill.019.  Torana (portail) du Grand Stûpa de Sânchî. Détail. Ier siècle av. J.-C. Photo C. Jongen.

ill.020.  Vishnu Sesasayi. Détail. Deogarh, Gupta, Ve siècle. Provenance: C. Sivaramamurti, L'art en Inde. Mazenod.

ill.021.  Bas-relief, esprit volant sur un plafond. Grottes du Shikusi. Gongxian. Photo P. Lebert.

ill.022.  Ange du portail ouest de la Cathédrale Saint-Lazaire. Vers 1130 Autun. Provenance: F. Avril, X. Barral I Altet, D Gaborit-Chopin, Les royaumes d'Occident, le monde roman 1060-1220. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.023. Tête d'homme dite de Brutus. IIIe siècle av. J.-C. Bronze, h. 69 cm. Rome, Palais des Conservateurs. Photo C. Jongen.

ill.024.  Dieu Abu (?) Détail.Tell Asmar. H. 72 cm. Bagdag, Musée d'Irak. Provenance A. Parrot, Sumer. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.025.  Deux lutteurs aux prises. Khafadje, Mésopotamie, déb. du IIIe millénaire. Bagdad, Irak Museum. Provenance: A. Parrot, Sumer. L'Univers des Formes. Gallimard.

ill.026.  Statuette de dieu Ibex (?) fin du IVe millénaire. Iran. Cuivre, h.17 cm. Buffalo, Albright-Knox Museum. Provenance: A. Parrot, Sumer. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.027.  Statuette d'un joueur de flûte. Kéros, Cyclades, 2400-2200 av. J.-C. Athènes, Musée national. Provenance: carte postale.

ill.028.  Joueur de harpe. Kéros, Cyclades, 2400-2200. Athènes, Musée National. Provenance: carte postale.

ill.029.  Tête de femme. Warka, déb. du IIIe millénaire. Marbre, h. 21,5 cm. Bagdad, Iraq Museum. Provenance: A. Parrot, Sumer. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.030.  Tête de Gudéa dite "à turban". Tello, XXIIe siècle av. J.-C. Diorite, h. 23 cm. Paris, Musée du Louvres. Provenance: A. Parrot, Sumer. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.031.  Chasse d'Assurbanipal. Détail, la lionne blessée. Env. 645 av. J.-C. Londres, British Museum. Provenance: carte postale.

ill.032.  Jean Clouet, Guillaume de Montmorency. Lyon, Musée des Beaux-Arts. Provenance: Peter Mellen, Jean Clouet. Flammarion.

ill.033.  Shunjo Shonin ou Shunjo Chogen. Détail. 1120-1206. Bois polychrome. Provenance: L'homme et son image, Europalia 89 Japan in Belgium, Crédit Communal.

ill.034.  Purna, un des Dix Grands Disciples du Bouddha. Détail. Hollow dry lacquer with polychrome. H. 148,8 cm. Ca 734. Kofuku-ji, Nara. VIIIe siècle. Provenance: Jiro Sugiyama Classic Buddhist Sculpture, the tempyo Period.  Japanese Arts Library.

ill.035.  Ganjin. Détail. Hollow dry Lacquer with polychrome. H. 80,5 cm. Ca 763 Founder's Hall, Toshodai-ji, Nara. Provenance: Hisashi Mori, Japanese Portrait Sculpture.  Japanese Arts Library.

ill.036.  Roben, moine de l'époque de Nara, patriarche de la secte Kegon. Bois polychrome, h. 92,4 cm. Epoque de Heian, 1019. Todaiji, Nara. Provenance: D. et V Elisseeff, L'art de l'ancien Japon. Mazenod.

ill.037.  Asanga (Mujaku), par Unkei. Détail. Bois polychrome, h. 194,7 cm. 1208  Hokuen-do, Kokuku-ji, Nara. Provenance: Hisashi Mori, Japanese Portrait Sculpture. Japanese Arts Library.

ill.038.  Portrait supposé de Taira no Kiyomori. Bois polychrome, h. 82,7 cm. Early Kamakura. Rokuharamitsu-ji, Kyoto. Provenance: Hisashi Mori, Japanese Portrait Sculpture. Japanese Arts Library.

ill.039.  Hugo Van der Goes, Adoration des bergers. Détail: saint Joseph, 1474-76. Florence, Geleria degli Uffizi. Provenance: J. Lavalleye, Hugo Van der Goes. La Renaissance du Livre.

ill.040.  Hugo Van der Goes; Portrait de moine, 1478-1480, New York, Métropolitan Muséum. Provenance: J. Lavalleye, Hugo Van der Goes. La Renaissance du Livre.

ill.041.  Simone Martini, Saint Antoine (?) Détail. San Francesco, basilique inférieure, Assise. Provenance: E. Cecchi, Les Peintres Siennois. Les Editions Grès et Cie.

ill.042.  Uesugi Shigefusa. Détail. Bois polychrome, h. 68,2 cm. Late Kamakura. Meidetsu-in, Kamakura. Provenance: Hisashi Mori, Japanese Portrait Sculpture. Japanese Arts Library.

ill.043.  Le comte Eckehard. Naumburg, cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, 1250. Provenance: W. Sauerländer, Le siècle des cathédrales, 1140-1260. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.044.  Apôtre. Paris, Sainte-Chapelle, 1241-1248 Provenance: W. Sauerländer, Le siècle des cathédrales, 1140-1260. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.045.  Le dieu du Maïs. Tuf, h. 80 cm. Copan, Classique récent (764-771). Museum of Mankind, British Museum. Provenance: C.-F. Baudez et P. Becquelin, Les Mayas. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.046.  Tête d'homme. Stuc, h. 43 cm. Maya, classique récent. Palenque, Temple des Inscriptions, Offrandes III. Museo Nationale de Antropologia. Provenance: Europalia 93 Mexico L'Aigle et le Soleil, Bruxelles.

ill.047.  Tête d'homme, portrait supposé de Lajuwa (?). Ifé, XIIe-XVe siècle.Terre cuite, h. 29 cm. Nigerian Museum. Provenance M. Leiris et J. Delange, Afrique noire. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.048.  Donatello, Jérémie. Détail. 1423-1426. Provenance: A. Malraux, L'Irréel. Gallimard.

ill.049.  Donatello, Statue équestre du Gattamelata. Détail. 1447-1453. Provenance: A. Malraux, L'Irréel. Gallimard.

ill.050.  Buste de Niccolo da Uzzano, atelier de Donatello (1386-1466). Florence, Musée National du Bargello. Provenance: Chefs-d'oeuvre de l'art, Hachette.

ill.051.  Sluter (vers 1345-1405), Elie. Puits de Moïse. Détail. Dijon.

ill.052.  Bodhisattva Maitreya. H.: 54 cm. Wei du Nord, VIe siècle. Longmen. Museum Rietberg, Zürich. Provenance: carte postale.

ill.053.  Bodhisattva. Détail. Grandeur naturelle. Liao (916-1125). Monastère Huayan d'En bas. Datong. Provenance: carte postale.

ill.054.  Statue. Détail. Grandeur naturelle. Liao (?) (916-1125) Shuanglinsi (Shanxi). Provenance: brochure délivrée dans le temple.

ill.055.  Statue. Détail. Grandeur naturelle. Liao (?) (916-1125) Shuanglinsi (Shanxi). Provenance: brochure délivrée dans le temple.

ill.056.  Statue. Détail. Grandeur naturelle. Liao (?) (916-1125) Shuanglinsi (Shanxi). Provenance: brochure délivrée dans le temple.

ill.057. Lohans. Terre crue, grandeur naturelle. Shuanglinsi (Shanxi). Epoque des Liao, XIe siècle(?). brochure délivrée dans le temple.

ill.058.  Lohans. Terre crue, grandeur naturelle. Shuanglinsi (Shanxi). Epoque des Liao XIe siècle(?). brochure délivrée dans le temple.

ill.059.  Michel-Ange (1475-1564), Moïse. Détail. Rome. Photo: C Jongen.

ill.060.  Eunuque. Détail. Terre crue, grandeur naturelle. Jinci (Tayuan, Shanxi). Song, 960-1279. Provenance: brochure délivrée dans le temple.

ill.061.  Statue de princesse ou servante. Détail. Terre crue, grandeur naturelle. Jinci (Tayuan, Shanxi). Song. 960-1279. Provenance: brochure délivrée dans le temple.

ill.062.  Statue de princesse ou servante. Détail. Terre crue, grandeur naturelle. Jinci (Tayuan, Shanxi). Song. 960-1279. Provenance: brochure délivrée dans le temple.

ill.063.  Statue de princesse ou servante. Détail. Terre crue, grandeur naturelle. Jinci (Tayuan, Shanxi). Song. 960-1279. Provenance: brochure délivrée dans le temple.

ill.064.  Statuette masculine. H. totale 49 cm. Mangbetu. Uele, République du Congo. Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren.

ill.065.  Juges ou docteurs de la loi (?) Dafowan. Baodingshan, Song, XIIe-XIIIe siècle. Photo C. Jongen.

ill.066.  Bodhisattva, VIe-VIIIe siècle. Longmen. Photo P. Lebert.

ill.067.  Dignitaire, Maya, 600-900. Jaina Campeche Mexique. Washington, Dumbarton Oaks. Provenance: J. Alcina, L'art précolombien. Mazenod.

ill.068.  Ménade dansant. Néo-attique, fin du IIe siècle ap. J.-C., h. 143 cm. Rome, Musei dei Conservatori. Provenance: J. Charbonneaux, R. Martin, F. Villard, La Grèce Classique. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.069.  Déesse Guanjin (?), Beishan, fin des Tang (618-907), ou cinq dynasties (907-960), ou Song XIIe siècle. Environ de Dazu. Photo P. Lebert.

ill.070.  Personnage assis. Maya, env. 800 après J.-C. H. 18 cm. Ile du golfe du Mexique. Philadelphie, Musée de l'Université. Provenance: J Alcina, L'art précolombien. Mazenod.

ill.071.  Notable au grand sombrero. Maya 600-900. Terre cuite, h. 27 cm. Jaina, Campeche. Mexico, Musee de Antropologia. Provenance: J. Alcina, L'art précolombien. Mazenod.

ill.072.  Uesugi Shigefusa. Bois polychrome, h. 68,2 cm. Late Kamakura. Meidetsu-in, Kamakura. Provenance: L'homme et son image, Europalia 89 Japan in Belgium, Crédit Communal.

ill.073.  Garde. Détail. Persépolis. VIe Ve siècle. av. J-C. Provenance: R. Ghirshman, Perse. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.074.  Panneau des esclaves. Détail. Classique récent (730). Calcaire, h. totale: 159 cm. Palenque, Musée local. Provenance: C.-F. Baudez et P. Becquelin, Les Mayas. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.075.  Rembrandt aux yeux hagards. Eau forte, 1630. Paris, Cabinet des Estampes. Provenance: Grands maîtres de l'estampe du XVe au XXe siècle, Vision Nouvelle.

ill.076.  Juge. Détail. Dafowan. Baodingshan, Song XIIe-XIIIe siècle. Photo C. Jongen.

ill.077.  Statue du roi Sésostris Ier debout portant la couronne du sud. XIIe dynastie, vers 1960. Bois stuqué et peint, h. 57 cm. Le Caire, Musée égyptien. Provenance: Le temps des pyramides, sous la direction de A. Parrot, P.-M. Duval, H. Landais. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.078.  Harihara de Pràsàt Andèt. VIIe-VIIIe siècle. Grès, h. 194 cm. Musée National de Phnom-Penh. Provenance: L'art de l'Asie du Sud-Est, photographies de M. Ravaux. Citadelles et Mazenod.

ill.079.  Bodhisattva. Fin des Tang ou Cinq dynasties, vers 900, Beishan, Dazu. Grandeur naturelle. Photo P. Lebert.

ill.080.  Bodhisattva, Song (?) XIIe siècle. Shimeishan, env. de Dazu. Grandeur naturelle. Photo P. Lebert.

ill.081. Marino Marini, Pomone. Musée de Milan. Provenance: Tout l'oeuvre de Marino Marini.

ill.082.  Statuette de la Vierge de Randers. XIIe siècle. Cuivre doré, h. 12 cm.  Copenhahague National Museet. Provenance: F. Avril, X. Barral I Altet, D Gaborit-Chopin, Les royaumes d'Occident, le monde roman 1060-1220. L'Univers des Formes, Gallimard.

 

ill.083.  Dignitaire. Tabasco, classique ancien 250-500. Bois, h. 38 cm. New York, Metropolitan Museum. Provenance: C.-F. Baudez et P. Becquelin, Les Mayas. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.084.  Porteuse de coupe. H. 44 cm. Par le maître de Buli (?). Luba. Shaba, Zaïre. Musée royal de l'Afrique centrale. Tervuren. Provenance: carte postale.

ill.085.  Danseur à quatre pattes, Îles Hawaï. Provenance: Le Primitivisme dans l'art du  XXe siècle, sous la direction de W. Rubin. Flammarion.

ill.086.  Tête de pilon. Provenance: J. Guiart, Océanie. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.087. et ill.087a.  Femme assise. Détail. Totonaque. Classique 400 ap. J.-C. H. 44 cm. Mexico, Universidad National Antonoma de Mexico. Provenance: I. Bernal y G. Pimentel, Le Mexique, des origines aux Aztèques. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.089.  Figurine d'enfant assis (Baby face). Olmèque, Tlatilco 900 500. Mexico, Museo National de Antropologia. Provenance: I. Bernal y G. Pimentel, Le Mexique, des origines aux Aztèques. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.090.  Grande effigie commémorative. Ndengese. Avant 1902. Bois peint, h. 139 cm. Congo Central, Sankuru. Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale. Provenance: carte postale.

ill.091.  Couple d'ancêtres. Bidyigo, Guinée portugaise. Bois et fibres, h. 50 cm. et 43 cm. Londres, British Museum. Provenance: M. Leiris et J. Delange, L'Afrique noire. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.092.  Couple d'initiés. Senufo, Côte d'Ivoire. Bois peint, h. 118 cm et 98 cm. New York, The Museum of primitiv art. Provenance: M. Leiris et J. Delange, L'Afrique noire. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.093.  Fonctionnaire Thététi. VIe dynastie, 2240. Bois, h. 45 cm. Provenance: Encyclopédie photographique de l'art, Le Musée du Caire, photographies de A. Vigneau, Vol. I. Ed. "Tel".

ill.094.  Homme debout. Shang, 1300-1000 av. J.-C. Bronze. Provenance: brochure de l'exposition de Zürich en 1996.

ill.095.  Bunsei (actif en 1400), Portrait du bonze Yuima. Provenance: M. Coyaud, L'Empire du regard. Mille ans de peinture japonaise. Phébus.

ill.096.  Piero della Francesca, Portrait de Sigismond Malatesta.

ill.097.  Chef du Haut-Pendjab avec des enfants - Style de Guler, 1760. Calcutta, Indian Museum. Provenance: La peinture indienne, texte de D. Barett et de B. Gray. Skira.

ill.098.  Berruguete, Frédéric de Montefeltre. Détail. 1477.

ill.099.  Piero della Francesca, Portrait de Frédéric de Montefeltre. Florence, Galleria degli Uffizi. Provenance: L. Castelfranchi Vegas, Flandres et Italie. Fonds Mercator.

ill.100.  Jean Van Eyck, Adam. Détail. Polyptyque de l'Agneau mystique, volets extérieurs. Gand, Saint-Bavon. Provenance: L. Castelfranchi Vegas, Flandres et Italie. Fonds Mercator.

ill.101.  Masaccio, Boiteux guéri par l'ombre de saint Pierre. Détail. 1424-1427. Florence, église S. Maria del Carmine, chapelle Brancacci. Provenance: L. Castelfranchi Vegas, Flandres et Italie. Fonds Mercator.

ill.102.  Roger van der Weyden (vers 1399-1464), Descente de Croix. Détail. L'Escorial. Provenance: carte postale.

ill.103.  Colantonio, Saint Jérôme dans son cabinet. Détail. 1445. Naples, Capodimonte. Provenance: L. Castelfranchi Vegas, Flandres et Italie. Fonds Mercator.

ill.104.  Giovanni Bellini, Le Christ mort. Rimini, Musée de la ville. Provenance: Giovanni Bellini, texte de R. Pallacchini. Aldo Martello Editore.

ill.105.  Duccio, Tentations du Christ. Détail. Collection Frick, New York. Provenance: E. Cecchi, Les Peintres Siennois. Les Editions G. Grès et Cie.

ill.106.  Antonello da Messina, Portrait d'un inconnu. Muséo Mandralisca, Cefalu.

ill.107.  Girolamo Romanino, Portrait d'un homme. Détail. Vers 1520. Budapest, Musée des Beaux Arts. Provenance: carte postale.

ill.108.  Dürer, Portrait de Frédéric le Sage. Détail. Huile sur toile 76 cm x 57 cm. Vers 1496. Berlin, Staatliche Museen Preussicher Kulturbesitz. Provenance: Peter Strieder, Dürer. Fonds Mercator.

ill.109.  Cranach, Portrait d'un homme âgé de trente-cinq ans. Détail. Chicago, Arts Institut of Chicago, apparemment perdu depuis la deuxième guerre mondiale. Provenance: M. J. Friedländer et J. Rosenberg, Lucas Cranach. Flammarion.

ill.110.  Cranach, Portrait d'un homme avec des favoris. Détail. Provenance: M. J. Friedländer et J. Rosenberg, Lucas Cranach. Flammarion.

ill.111.  Koryusai, La courtisane Kiyohama, pensionnaire de la maison Kadotamaya. Détail. Vers 1780, 362 x 250 mm. Provenance : Estampes Japonaises, Collection des Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles, Catalogue Europalia Japan in Belgium.

ill.112.  Shunsho, L'acteur Ichikawa Danjuro V dans un emploi de shibaraku. Détail. Vers 1773, 307 x 145 mm cat 146. Provenance: Estampes Japonaises, Collection des Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles, Catalogue Europalia Japan in Belgium.

ill.113.  Harunobu, Illustration d'un poème d'Onakawa Yorimotoason. Détail. Vers 1768, 280 x 210 mm. Provenance: Estampes Japonaises, Collection des Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles. Catalogue Europalia Japan in Belgium.

ill.114.  Lions et Jérémie, trumeau du portail de l'église abbatiale Saint-Pierre. Détail. Moissac. 1110-1130.

ill.115.  Masolino, Le banquet d'Hérode. Détail. Vers 1435. Baptistère de Castiglione Olona.

ill.116.  Mantegna, Le marquis Ludovic II Gonzague et sa famille. Détail. 1467-1474. Mantoue, Palais Ducal.

ill.117.  Fouquet, Portrait de Charles VII. Détail. Provenance: A. Malraux, L'Irréel. Gallimard.

ill.118.  Van Eyck, Le couple Arnolfini. Détail. 1434. London, National Gallery.

ill.119.  Vermeer, La Flûtiste. Détail. Vers 1667. Washington D.C., National Gallery of Art. Provenance: Vermeer. Skira.

ill.120.  Bas-relief, Han de l'Est, 25-200 ap. J.-C.  Sichuan. Chongqing, Musée municipal. Provenance: carte postale.

ill.121.  Iacopo Bar, Portrait du moine mathématicien Fra Luca Paccioli. Détail. Naples, Capodimonte. Provenance: Burckhardt, Civilisation de la Renaissance en Italie. Plon, Livre de poche.

ill.122.  Erudit noble sous un saule. Détail. Anonyme, XIe siècle. Rouleau en hauteur. Encre et couleurs sur soie, h. 65 cm., l. 40 cm. Taipei, National Palace Museum. Provenance: N. Vandier-Nicolas, Peinture chinoise et tradition lettrée. Office du Livre.

ill.123.  Lo P'ing, Portrait de l'ami de l'artiste Yi-an. Détail. Rouleau vertical, 1798. Encre et couleurs légères sur papier, l. 44 cm. Washington, collection particulière. Provenance: James Cahill, La peinture chinoise. Skira.

ill.124.  Dürer, Melencolia I. Détail. 1514. Gravure sur cuivre. Provenance: Peter Strieder, Dürer. Fonds Mercator.

ill.125.  Bokusai (mort en 1592), Portrait du moine Ikkyu. Détail. Encre et couleurs légères sur papier, 26,3 cm x 43,6 cm. Tôkyô, Musée national. Provenance: M. Coyaud, L'Empire du regard. Mille ans de peinture japonaise. Phébus.

ill.126. Van Gogh, Autoportrait.

ill.127.  Tête d'homme horrifié, Gandhara, IVe siècle. Pakistan. Provenance: C. Sivaramamurti, L'art en Inde. Mazenod.

ill.128.  Munch, Le Cri. Lithographie. 1895. Provenance: E. H. Gombrich, L'Art et son histoire. Julliard, Livre de Poche.

ill.129.  Bon génie. Assurnarzipal. 885-860 av. J.-C. Provenance: Encyclopédie photographique de l'art. Ed. "Tel".

ill.130.  Le Christ entouré du tétramorphe. Portail de l'église abbatiale Saint-Pierre. Détail. Moissac. 1110-1130. Provenance: F. Avril, X. Barral I Altet, D Gaborit-Chopin, Les royaumes d'Occident, le monde roman 1060-1220. L'Univers des Formes, Gallimard.

ill.131.  La planète Jupiter. Attribué à Zhang Sengyou (actif de 500 à 550). Section de rouleau en longueur "Les cinq planètes et les vingt-huit constellations". Encre et couleurs sur soie, h. 27,5 cm. Osaka, Musée municipal. Provenance: N. Vandier-Nicolas, Peinture chinoise et tradition lettrée. Office du Livre.

ill.132.  Gérard David, La Justice de Cambyse. Détail. Bruges. Provenance: Hans J. Van Miegroet, Gérard David. Fonds Mercator.

ill.133.  Jérôme Bosch, Le Couronnement d'épine. Londres, National Gallery.

ill.134.  Quentin Metsys, Ecce homo. Détail. Bois: 160 cm. x 120 cm. Madrid, Musée du Prado. Provenance: A. de Bosque, Quentin Metsys. Arcade.

ill.135.  Bouddha émacié. Détail. Gandhara. IIe siècle ap. J.-C. Musée de Lahore. Provenance: C. Sivaramamurti, L'art en Inde. Mazenod.

ill.136.  La planète Saturne. Attribué à Zhang Sengyou (actif de 500 à 550). Section de rouleau en longueur "Les cinq planètes et les vingt-huit constellations". Encre et couleurs sur soie, h. 27,5 cm. Osaka Musée municipal. Provenance: J. Cahill, La peinture chinoise. Skira.

ill.137.  Autoportrait en arhat, attribué à Guanxiu (832-912). Rouleau en hauteur. Encre et couleurs sur soie, h. 91 cm; l. 45 cm. Tokyo, collection impériale. Provenance: N. Vandier-Nicolas, Peinture chinoise et tradition lettrée. Office du Livre.

ill.139.  Le Massacre des innocents. Détail. Pologne, XVe - XVIe siècle. Varsovie, Musée National. Photo: C. Jongen.

ill.140.  Carpaccio, Saint Georges et le dragon. Vers 1507. H. 140 cm., l. 360 cm. Venise, Scuola degli Schiavoni. Provenance: T. Pignatti, Carpaccio. Skira.

ill.141.  Lutte de démons. Wei du Nord, 517-534. Grottes du Shikusi. Gongxian. Photo P. Lebert.

ill.142.  Dragon, Han. IIe siècle. Provenance: W. Watson, L'art de l'Ancienne Chine. Mazenod.

ill.143.  Dürer, Saint Georges. Détail. Autel de la famille Paumgartner, volet latéral, vers 1500. Munich, Alte Pinakotek. Provenance: P. Strieder, Dürer. Fonds Mercator.

ill.144.  L'archange Michel. Eglise Saint Démétrios. Serbie. Provenance: carte postale.

ill.145.  Le Triomphe de la mort. Détail. XVe siècle. Palerme, Palais Abbatelli. Provenance: photo Lauros-Giraudon, in M. Vovelle, La mort et l'Occident de 1300 à nos jours. Gallimard.

ill.146.  Francesco Traini, Le Jugement dernier. Détail. Pise, Camposanto. Provenance: Burckhardt, Civilisation de la Renaissance, Vol. 3 Plon. Livre de poche.

ill.147.  Kôen, Shimei. Bois polychrome, h. 81,8 cm. Kamakura, XIIIe siècle. Byakugoji, département de Nara. Provenance: L'homme et son image, Europalia 89 Japan in Belgium, Crédit Communal.

ill.148.  Kôyû, Shokoo. Bois polychrome, h. 103 cm. Kamara, 1251. Ennoji, département de Kanagawa. Provenance: L'homme et son image, Europalia 89 Japan in Belgium, Crédit Communal.

ill.149.  Gardiens ou lokapala. Song du Sud, 1179-1249. Dafowan, colline de Baodingshan, Dazu. Photo P. Lebert.

ill.150.  Dieu du ciel, gardien des points cardinaux. Liao, 960-1125. Datong, Monastère Huayan d'En bas. Provenance: carte postale.

ill.151.  Dieu du ciel, gardien des points cardinaux. Shuanglinsi. Liao, 960-1125. Provenance: brochure délivrée dans le temple.

ill.152. et 152a.  Jérôme Bosch, La tentation de Saint Antoine. Détails. Lisbonne, Musée National d'Art Ancien. Provenance: Jérôme Bosch. Flammarion.

ill.153.  Dürer, Cavaliers de l'Apocalypse. Détail. Gravure. 1498.

ill.154.  La Femme attaquée par le dragon. Beatus de 1047. Provenance: F. der Meer, L'Apocalypse. Fonds Mercator.

ill.155.  Memling, Retable de la vision de saint Jean. Détail. Provenance: F. der Meer, L'Apocalypse. Fonds Mercator.

ill.156.  Henri Rousseau, La guerre. 1894. Huile, 113 cm x 193 cm. Paris, Musée du Louvre.

ill.157.  Prisonnier lybien. Nouvel Empire 1580-1090, h. 9 cm. Paris, Musée du Louvre. Provenance: Encyclopédie photographique de l'art, Le Musée du Caire, photo. de A. Vigneau. Ed. "Tel".

ill.158.  Captif, Monument 41.Toniná. Classique récent (550-950). Grès, h. 92 cm. Toniná, Musée local. Provenance: C.-F. Baudez et P. Becquelin, Les Mayas. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.159.  Captifs. Détail de la Stèle 12. Piedras Negras. Maya, 795. H. totale: env. 3 m. Guatemala, Museo Nacional de Arqueologia i Etnologia. Provenance: C.-F. Baudez et P. Becquelin, Les Mayas. L'Univers des formes, Gallimard.

ill.160.  Khnoum. XXI à XXXe dynastie, entre 1070 et 380. Bronze, h. 28 cm. Provenance: Encyclopédie photographique de l'art, Le Musée du Caire, photographies de A. Vigneau. Ed. "Tel".

ill.161.  Chauve -souris anthropomorphisée. Zapotèque, 1000 ou 1500 Monte Alban (?). Céramique en cinq parties, 63 x 207 x 33 cm. . Museo de Sitio del Templo Mayot Miraflores, Etat de Mexico. Provenance: Europalia 93 Mexico L'Aigle et le Soleil, Bruxelles.

ill.162.  Vishnu Varaha, Gupta IVe siècle. Udayagiri (Madhya Pradesh). Photo C. Jongen.

ill.163.  Goya, Le Géant. Gravure. Vers 1820. Provenance: Gombrich, Histoire de l'art. Vol. 3. Plon, Livre de poche.

 33   Renouveler l'anthropomorphisme,
la subjectivité objectivée