Plan du site

à Philippe

   
  À LA RECHERCHE DE FORMES , essai, 1989-1998,
dernières corrections  en 2004 (environ 5% du texte)
   
I. INTEMPORALITÉ ET UNIVERSALITÉ DES CRITÈRES
   
1 Quelle rupture?
2 Cheminements de l'évolution
3 Polyvalence de la création
4 Progrès, valeur, variété
5 Abstraction-style-réalisme
6 Moments privilégiés
7 Intrusion du réel
8 Représenter son époque ou connivence de l'abstraction et de la figuration
9 Synthèse, stylisation, sélection
10 Dette envers l'héritage
   
II. THÈMES ET FIGURES
   
11 Fantaisie, merveilleux
12 Légendes, héros
13 Laideur subversive et dérision
14 Banalité ou marginalité des figures
15 Respect et admiration
16 Déclin ou trahison des figures
17 Violence, domination, guerre
18 Le monstrueux, le mal, saint Georges et le dragon
19 La mort, le châtiment
20 L'Apocalypse
21 Dérives du réalisme
22 Nécessaire retour au symbolisme
23 Le tragique
   
III. FONCTIONS ET MÉCANISMES
   
24 Différence entre jouissance et création. Besoin de célébrer, tyrannie de l'inquiétude
25 L'émotion esthétique
26 Crédulité, anthropomorphisme, animisme
27 Irréalisme, idéalisme
28 Persistance de l'irrationnel, disparition de l'anthropomorphisme
29 L'acte et la représentation, déperdition ou transformation
30 L'art pour l'art
31 La querelle des images
32 Indépendance des catégories
33 Renouveler l'anthropomorphisme: la subjectivité objectivée
   
  TABLE DES ILLUSTRATIONS - CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE

Les illustrations sont privées ou ont été photographiées dans des livres d'art, des catalogues ou d'après des cartes postales.