I. Intemporalité et universalité
des critères
5.1 Abstraction, style, réalisme |
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La qualité installe les œuvres côte à côte, elle les extrait de la succession historique et les rassemble dans l'intemporel : ce qui est valable en tout temps. La qualité devient synonyme de simultanéité et l'évolution peut être expliquée comme le délai nécessaire pour explorer le possible. Il ne s'agit pas d'annuler le temps, l’acquis, l'incidence du réel, mais de corriger l'optique afin d'en tirer des bénéfices. Les critères esthétiques, permettent d’étaler les œuvres dans un espace qualitatif, de les échelonner sur un axe à deux directions, l'une tendue vers l'abstraction, l'autre vers le réalisme. Les œuvres de toutes les civilisations peuvent s'y insérer. En équilibre entre ces deux pôles, tantôt plus proche du réalisme tantôt plus proche de l’abstraction, le style trouve sa place légitime. |
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Turquie: |
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dieu Abu, déesses, Tell Asmar, adorants, Nippur, deb. IIIem. |
Irak: |
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Phénicie: |
Irak: |
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Turquie: |
Irak:
Baby face, Olmèques 900-500 |
Irak: |
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Iran: |
Gaulois mourant 220. |
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Chine: |
Pakistan Gandhara: |
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Inde:
Honduras: |
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Mexique: |
Mexique: |
Italie: |
Afrique: |
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Europe: |
Europe |
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Bourdelle 1861-1929 |